House of Mercy Children's Home, Lagos, Nigeria (HOM)

Qui sommes-nous?

House of Mercy Children’s Home, Lagos (HOM) est une organisation caritative qui est activement impliquée dans diverses activités de bienfaisance en en faveur de l’enfance défavorisée, essentiellement dans des situations de pauvreté ou de dénuement extrême, à savoir des enfants des rues, des enfants chiffonniers, des enfants mendiants et des enfants en situation d’urgence.

 

Nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à obtenir ce dont ils ont besoin: une alimentation adéquate, un lieu de vie sûr, des soins de santé et une éducation de qualité.

 

Notre devise est  Améliorant la vie des enfants, un à la fois

 

Nous continuerons à nous engager dans les années à venir pour offrir un avenir plus positif aux plus vulnérables.

Bref aperçu historique

2006: Création d’HOM

 

2006: Programme en faveur des filles et garçons des rues; distribution de repas gratuits, soutien psychologique …

 

2007: Premiers soins médicaux et distribution de repas gratuits pour les enfants chiffonniers.

 

2007: Ecole d’alphabétisation ambulante, distribution de repas gratuits et distribution de vêtements pour les enfants mendiants.

 

2008: Programme d’alphabétisation et des sessions d’éducation non formelle pour 200 enfants mendiants, dont 55% de filles, au sein de leur bidonville. Les enfants étaient répartis en 3 classes: classe de maternelle, classe de primaire et classe pour les adolescents en décrochage scolaire et les cours étaient dispensés en haoussa, la langue maternelle des enfants et aussi en anglais.

 

2010: Parrainage scolaire pour les enfants défavorisés, en particulier les filles, qui ne pouvaient pas être scolarisés du fait de l’extrême pauvreté de leurs familles.

 

2011: Ouverture d’une maison d’accueil de type familial pour les garçons des rues.

 

2013: Ouverture d’une maison d’accueil de type familial pour les filles à risque.

 

2015: Distribution de repas gratuits, de vêtements, de chaussures et de couches pour bébés aux enfants mendiants à Ibadan dans l’État d’Oyo ainsi qu’une aide à l’éducation.

 

2016: Distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides aux enfants vulnérables et démunis  ainsi qu’une formation à l’utilisation et l’entretien de moustiquaires.

 

2016: Lancement d’une bibliothèque pour enfants lors de la Journée Internationale de l’Alphabétisation.

 

2017: Programme d’aide aux enfants de l’école Radev à la léproserie d’Iberekodo à Abeokuta dans l’Etat d’Ogun.

 

2018: Publication d’une vidéo intitulée ‘Arrêtons la maltraitance des enfants‘ en anglais et en français visant à protéger les enfants contre les sévices sexuels y compris l’inceste, la maltraitance et l’abandon; à lutter contre les diverses formes d’injustice, de violence et de privation infligées à tant d’enfants dans différents contextes (maison, école, communauté, institutions religieuses, crises humanitaires, etc.); et à changer les mentalités et des normes sociales qui tolèrent la violence à l’égard des enfants.

 

2018: Lancement de notre campagne de lutte contre la pauvreté et l’injustice “Afrique, réveille-toi!” en anglais et français. Notre vidéo intitulée « Afrique, réveille-toi! » peut être visionnée dans notre vidéothèque et également sur YouTube.

 

2019:  Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2019, présentant les travaux novateurs réalisés par certains de nos partenaires en République Démocratique du Congo.

 

2019: Lancement de notre campagne de lutte contre la pauvreté et l’injustice  “Afrique, réveille-toi!” en portugais 

 

2019: Distribution de produits alimentaires, de vêtements, de chaussures, de kits d’hygiène et des fournitures scolaires aux enfants pauvres et défavorisés lors de la Journée de l’Enfant, le 27 mai 2019.

 

2019: Lancement de notre campagne « Africains Unis pour la Paix » en réaction à l’ampleur de la crise des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique.

 

2020: Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, le 21 février 2020, pour promouvoir le droit des enfants africains (les enfants non scolarisés, les enfants des communautés nomades, les enfants appartenant à des minorités linguistiques, ethniques ou culturelles, les enfants réfugiés et déplacés, les anciens enfants soldats et les autres enfants marginalisés particulièrement dans les régions rurales) qui ont été exclus des possibilités éducatives de recevoir une éducation dans leur langue maternelle.

 

2020: Distribution d’articles de puériculture, de produits alimentaires, d’articles de toilette, de kits d’hygiène et de vêtements aux enfants vulnérables, aux familles démunies, aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans l’État d’Ogun.

 

2020: Publication d’une vidéo sur l’hygiène des enfants et l’assainissement à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars 2020.

 

2020:  Publication d’une vidéo présentant une compilation exhaustive des livres sur la santé mentale et le bien-être en anglais, français et portugais écrits pour les enfants, les jeunes et les adultes.

 

2020:  Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Internationale des Travailleurs, le 1er mai 2020, présentant des ressources en anglais, français et portugais proposant des solutions au chômage des jeunes en Afrique et aux problèmes connexes.

 

2020:  Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2020, présentant des ouvrages en anglais, français et portugais écrits par des auteurs, universitaires, experts et professionnels Africains s’attaquant aux causes profondes des problèmes rencontrés par le continent africain et ses habitants et proposant des solutions pratiques à chacun de ces défis.

 

2020:  Solidarité COVID-19: Distribution de masques en tissu lavables et réutilisables, kits d’hygiène,  chaussures, vêtements et produits alimentaires aux enfants vulnérables et aux familles démunies.

 

2020:  Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, le 16 juin 2020, visant à sensibiliser le public au rôle important que jouent les adultes et les communautés dans le soutien aux enfants et aux jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des situations difficiles.

 

2020:  Publication d’une vidéo intitulée Justice and Réparations qui fait suite à nos vidéos sur la Traite Négrière Transatlantique et la Traite des Noirs d’Afrique par le monde Arabo-Musulman et notre campagne de lutte contre la pauvreté et l’injustice Afrique, réveille-toi! La vidéo intitulée Justice and Réparations présente des ressources en anglais, français et portugais par des historiens, chercheurs, experts et écrivains africains, afro-américains, afro-brésiliens, guyanais, martiniquais, barbadiens, trinidadiens, afro-irakiens, plaidant pour la justice et les réparations pour les victimes de la Traite Négrière Transatlantique, la Traite des Noirs d’Afrique par le monde Arabo-Musulman, le génocide des Herero et Nama en Namibie, le génocide dans l’État indépendant du Congo, la conquête, le carnage, l’apartheid et le colonialisme. #NoublionsPas

 

2020: Distribution de produits alimentaires aux résidents du foyer pour personnes âgées et aux enfants vulnérables et aux familles démunies lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre 2020. Les vidéos de nos activités lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation peuvent être visionnées sur YouTube.

 

2020:  Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Africaine pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, le 30 octobre 2020, présentant des ouvrages en anglais et français écrits par des auteurs, universitaires, experts et professionnels Africains proposant des solutions pratiques pour garantir la sécurité alimentaire de tous les Africains.

 

2020:  Prévention et Contrôle des Infections: Publication d’une vidéo pour mieux sensibiliser le public à l’importance du lavage des mains avec du savon et de l’eau, l’une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé.

 

2021: Lancement de notre initiative Renaissance Africaine.

 

2021: Lancement d’un programme de parrainage éducatif pour les enfants issus de familles démunies dans l’état d’Ogun à l’occasion de la Journée de l’Enfance au Nigeria, le 27 mai, 2021 y compris la  distribution de produits alimentaires, de vêtements, de chaussures et des fournitures scolaires aux enfants pauvres et défavorisés.

 

2021: Solidarité avec les Enfants Haïtiens: Organisation d’un programme d’alimentation pour les enfants à l’occasion de la Journée des Enfants – Haïti, le 10 juin 2021.

 

2021: Alphabétisation numérique: Publication d’une vidéo visant à promouvoir des compétences en l’alphabétisation numérique pour les étudiants tout en soulignant l’importance de la littératie numérique dans l’éducation.

 

2021: Journée Mondiale de l’Alimentation: Distribution de produits alimentaires aux enfants vulnérables et aux familles démunies lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre 2021. Les vidéos de nos activités lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation peuvent être visionnées sur YouTube

 

2021: Journée Africaine pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle: Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Africaine pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, le 30 octobre 2021, intitulée Crise Alimentaire du Bassin du Lac Tchad, attirant l’attention sur le sort tragique de millions d’enfants, de femmes et d’hommes dans la région du lac Tchad qui souffrent de la faim chronique et de la malnutrition.

 

2021: Journée Internationale pour l’Elimination des Violences faites aux Femmes et aux Filles: Publication d’une vidéo intitulée “Stop à la violence faite aux Filles” à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination des Violences faites aux Femmes et aux Filles, le 25 novembre 2021, pour sensibiliser et mobiliser les communautés à prendre des mesures concrètes contre l’abus et l’exploitation des filles tels que les enlèvements d’enfants en milieu scolaire, la servitude domestique forcée, le mariage d’enfants, la prostitution des enfants, la pornographie mettant en scène des enfants, la traite des enfants, les pratiques traditionnelles néfastes et la violence sexuelle commis contre les filles dans les conflits armés.

 

2021: Noël de Solidarité avec les déplacés internes dans la région nord-est du Nigeria: Une playlist de nos événements de Noël pour les enfants comprenant certaines de nos actions de solidarité envers les jeunes démunis, les veuves et les familles indigentes à Noël est disponible sur notre chaîne YouTube.

 

2022: Solidarité avec les Enfants Togolais: Organisation d’un programme d’alimentation pour les enfants à Lomé au Togo à l’occasion de la Saint-Valentin, le 14 février 2022.

 

2022: Journée Internationale pour l’Elimination de la Discrimination Raciale: Publication d’un poème intitulé “Seigneur, pourquoi m’as-tu fait Noir?” de RuNett Nia Ebo à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Discrimination Raciale, le 21 mars 2022. “Seigneur, pourquoi m’as-tu fait Noir?” est également disponible en anglais, en espagnol et en portugais.

 

2022: Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix: Publication d’une vidéo à l’occasion de la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix, le 6 avril 2022, présentant des enfants et des jeunes africains de différentes communautés pratiquant différents types de sports.

 

2022: Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose: Publication d’une vidéo éducative à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose, le 19 juin 2022 destinée à sensibiliser le public au sujet de l’anémie falciforme. Notre objectif est d’accroître la connaissance et la compréhension de l’anémie falciforme et du trait drépanocytaire, avec pour résultat, la réduction du nombre de bébés nés avec l’anémie falciforme.

 

2022: Solidarité avec les Enfants Haïtiens: Organisation d’un programme d’alimentation pour les enfants à l’occasion de la Journée des Enfants – Haïti, le 10 juin 2022.

 

2022: Solidarité avec les Enfants Congolais: Organisation d’un programme de Retour à l’école avec la distribution de fournitures scolaires aux enfants démunis le 25 août 2022.

 

2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 & 2022: Aide aux enfants en situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique, au Sahel, dans les pays touchés par Ebola, en Centrafrique, en République Démocratique du Congo et dans la région Nord-est du Nigeria en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 respectivement.