House of Mercy Children's Home, Lagos, Nigeria (HOM)

Parrainage scolaire

Aujourd’hui, comme tous les jours, des centaines de milliers d’enfants se réveilleront sans aucune perspective de passer une journée stimulante et enrichissante à l’école. Par conséquent, Ils font face à la faim, au dur labeur, à des problèmes de santé et à la pauvreté. Ces enfants ne verront jamais l’intérieur d’une salle de classe, ne liront jamais un manuel scolaire et ne recevront jamais un enseignement de qualité. Ils ne découvriront jamais les bienfaits qui découlent du fait de savoir lire, écrire et compter. Ils ne recevront jamais une éducation de qualité qui leur permettra de réaliser leur potentiel, de concrétiser des possibilités d’accéder à l’emploi et de développer des compétences utiles dans la vie courante.

 

La majorité de ces enfants sont des filles et elles sont susceptibles d’être victimes des fléaux jumeaux du mariage précoce et du travail domestique.

 

Le programme retour à l’école d’HOM vise à améliorer l’accès à la scolarité pour tous les enfants même les plus défavorisés et marginalisés. Notre mission est de permettre à tous les enfants, filles comme garçons, d’aller à l’école et de recevoir un enseignement de qualité. Tout au long de l’année scolaire, HOM veille également à ce que les enfants puissent aller à l’école le ventre plein et ainsi avoir l’esprit alerte à l’apprentissage. Même si les enfants sont scolarisés, la faim et la malnutrition altèrent leurs capacités d’apprentissage et leur rendement scolaire.

 

Depuis 2007, les activités d’House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) en faveur des enfants issus des milieux pauvres et marginalisés sont structurées en quatre volets : un programme d’alphabétisation et des sessions d’éducation non formelles, le parrainage scolaire, la distribution de repas gratuits et la distribution de vêtements.

 

Les vidéos de notre programme relatif à l’éducation des enfants peuvent être visionnées sur YouTube

 

Les vidéos de notre programme en faveur des enfants mendiants sont également sur YouTube

 

Le 8 septembre 2016, House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) a marqué la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec le lancement d’une bibliothèque pour enfants afin de favoriser la découverte et le plaisir de la lecture tout en sensibilisant le public et en plaidant en faveur des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation. La vidéo de la bibliothèque pour enfants peut être visionnée sur YouTube.

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, le 21 février 2020, House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) a publié une vidéo pour promouvoir le droit des enfants africains (les enfants non scolarisés, les enfants des communautés nomades, les enfants appartenant à des minorités linguistiques, ethniques ou culturelles, les enfants réfugiés et déplacés, les anciens enfants soldats et les autres enfants marginalisés particulièrement dans les régions rurales) qui ont été exclus des possibilités éducatives de recevoir une éducation dans leur langue maternelle. La vidéo intitulée ‘Education dans la langue maternelle’ peut être visionnée dans notre vidéothèque et également sur YouTube.

 

Le  27 mai, 2021, House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) a marqué la Journée de l’Enfance au Nigeria avec le lancement d’un programme de parrainage éducatif pour les enfants issus de familles démunies dans  l’état d’Ogun.

 

En août 2021, nous avons publié une vidéo visant à promouvoir des compétences en  l’alphabétisation numérique pour les étudiants tout en soulignant l’importance de la littératie numérique dans l’éducation.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale des Enseignants, le 5 octobre 2021, House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) a publié une vidéo pour rendre hommage à tous les enseignants dont la passion et l’engagement à l’égard de leur profession et de leurs étudiants jouent un rôle essentiel pour notre société.

 

Dans la limite des fonds disponibles, HOM va continuer à poser des gestes concrets afin d’améliorer les possibilités d’accès au système scolaire pour les enfants défavorisés.