Le parrainage scolaire

HOM - School Sponsorship Programme

Aujourd’hui, comme tous les jours, des centaines de milliers d’enfants se réveilleront sans aucune perspective de passer une journée stimulante et enrichissante à l’école. Par conséquent, Ils font face à la faim, au dur labeur, à des problèmes de santé et à la pauvreté. Ces enfants ne verront jamais l’intérieur d’une salle de classe, ne liront jamais un manuel scolaire et ne recevront jamais un enseignement de qualité. Ils ne découvriront jamais les bienfaits qui découlent du fait de savoir lire, écrire et compter. Ils ne recevront jamais une éducation de qualité qui leur permettra de réaliser leur potentiel, de concrétiser des possibilités d’accéder à l’emploi et de développer des compétences utiles dans la vie courante.

La majorité de ces enfants sont des filles et elles sont susceptibles d’être victimes des fléaux jumeaux du mariage précoce et du travail domestique.

Le programme retour à l’école d’HOM vise à améliorer l’accès à la scolarité pour tous les enfants même les plus défavorisés et marginalisés. Notre mission est de permettre à tous les enfants, filles comme garçons, d’aller à l’école et de recevoir un enseignement de qualité. Tout au long de l’année scolaire, HOM veille également à ce que les enfants puissent aller à l’école le ventre plein et ainsi avoir l’esprit alerte à l’apprentissage. Même si les enfants sont scolarisés, la faim et la malnutrition altèrent leurs capacités d’apprentissage et leur rendement scolaire.

Depuis 2007, les activités d’House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) en faveur des enfants issus des milieux pauvres et marginalisés sont structurées en quatre volets : un programme d’alphabétisation et des sessions d’éducation non formelles, le parrainage scolaire, la distribution de repas gratuits et la distribution de vêtements.

Les vidéos de notre programme relatif à l’éducation peuvent être visionnées dans notre vidéothèque et également sur YouTube

Les vidéos de notre programme en faveur des enfants mendiants sont également sur YouTube

Le 8 septembre 2016, House of Mercy Children’s Home, Lagos, Nigeria (HOM) a marqué la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec le lancement d’une bibliothèque pour enfants afin de favoriser la découverte et le plaisir de la lecture tout en sensibilisant le public et en plaidant en faveur des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation. La vidéo de la bibliothèque pour enfants peut être visionnée dans notre vidéothèque et également sur YouTube.

Dans la limite des fonds disponibles, HOM va continuer à poser des gestes concrets afin d’améliorer les possibilités d’accès au système scolaire pour les enfants défavorisés.